tribu energie
BUREAU D’éTUDES
éNERGIE eT DéVELOPPEMENT DURABLE
 
AMO
MOE construction
MOE réhabilitation
Audit énergétique

bâtiment
Audit énergétique

L’audit énergétique est un préalable à la mission de maîtrise d’œuvre pour une opération de réhabilitation. Il a pour objectif de guider le maître d’ouvrage dans la définition de son programme.
 
Nos champs d'intervention :
  • Audit énergétique bâtiment logements et tertiaires
  • Audits énergétiques en copropriété pour le respect : Arrêté mercredi 3 avril 2013 + Décret du 29 janvier 2012
  •  Audits globaux (énergétique et tout corps d'état) en copropriété eligible aux aides financières ADEME
  • Audits énergétiques (bâtiments ; transport ; process) grandes sociétés  pour le respect : directive relative à l'efficacité énergétique et décret du 4 décembre 2013 
Nos différentes missions associées :
 
DPE 
  • Etat des lieux succinct sous la forme du rapport de 4 pages conforme aux exigences réglementaires. Obligatoire lors des transactions immobilières.
    Ce document comprend notamment un classement en énergie primaire et en émission de gaz à effet de serre ainsi que des recommandations sommaires sur les principaux points susceptibles d’être améliorés énergétiquement dans un bâtiment.
     
Objectif :
guider le maître d’ouvrage
dans la définition
de son programme
Conseil d’orientation énergétique
  • Le conseil d'orientation hiérarchise les interventions de maîtrise de l'énergie réalisables sur un patrimoine complexe ou pour des opérations multipartenaires. Il s'applique au patrimoine bâti, aux bâtiments communaux, aux parcs de logements sociaux, aux chaînes d'hôtels ou de magasins…
Pré-diagnostic
  • Cette étude a pour vocation d'aider rapidement un décideur à identifier les questions pertinentes, à hiérarchiser les priorités et à situer rapidement l'intérêt des éventuelles sollicitations commerciales qu'il reçoit. Cette prestation n'implique pas de calculs détaillés mais doit néanmoins s'appuyer sur l'expertise de l'intervenant, éventuellement assortie de références à des ratios ou indicateurs énergétiques significatifs.
Audit énergétique selon le cahier des charges ADEME
  • L'audit énergétique hiérarchise en détail les solutions possibles, identifie dans les grandes lignes les solutions techniques adaptées et précise les résultats attendus en chiffrant les coûts et les impacts avec fiabilité.
Audit énergétique détaillé avec campagne de mesures de suivi
  • Il complète l’audit énergétique de base en réalisant une campagne de mesures sur plusieurs mois afin de définir les défauts d’utilisation et d’identifier avec précision les postes les plus énergivores.