tribu energie
BUREAU D’éTUDES
éNERGIE eT DéVELOPPEMENT DURABLE
 
En bref
R&D
Médias
Recrutement

actus
En bref

    
 


       
Octobre 2015 -
  • TRIBU ENERGIE a obtenu la certification ISO 14001 qui témoigne de notre engagement à diminuer notre empreinte environnementale.
  • TRIBU ENERGIE va réaliser l'audit Grande Société du Groupe 3F, d'Espacil et d'Aiguillon Construction.
  • TRIBU ENERGIE accompagné d'une équipe composée de spécialistes de la sociologie, de la santé et des finances, va réaliser une étude d'évaluation de l'impact du programmeHabiter Mieux de l'Anah sur les ménages.
 



       
 

Mai 2015 - TRIBU ENERGIE travaille sur le projet d'aménagement de la maison natale de Georges Clémenceau en musée.

 




       
Mars 2015 - Simon Barret, notre responsable d'agence Thône-Alpes est le premier ingénieur à être reconnu  par Certivéa comme « référent Effinergie », et ainsi bénéficier du dispositif allégé de certification.
La Région Rhône Alpes, Rhônalpénergie Environnement, le Collectif Effinergie et Certivéa ont signé le 5 mars dernier une convention de partenariat, qui permetrendre plus accessibles les labels EFFINERGIE PLUS ™ et BEPOS EFFINERGIE 2013 ™ aux collectivités et acteurs privés réalisant des opérations de construction d’ouvrages non-résidentiels sur le territoire Rhône-Alpes.
 
Le dispositif consiste à permettre à la maîtrise d’ouvrage d’avoir recours à un professionnel reconnu par Certivéa pour obtenir son label. Ce référent peut intervenir en tant qu’AMO ou au sein de la maitrise d’œuvre. 
 
Ce dispositif permet au maître d’ouvrage :
  • d’alléger la vérification en la réduisant à une vérification uniquement en phase réalisation et à une visite in situ par un vérificateur Certivéa
  • de recourir à un professionnel formé aux exigences du label et au processus de certification
  • de réduire le coût du label (6950 € contre près de 11 000€ actuellement)



     
Février 2015 - Tribu Energie est reconnu comme « Maitre d’œuvre référent Qualitel et Habitat et Environnement » par Cerqual !
Pour toutes les opérations de logements collectifs ou groupés sur lesquelles nous intervenons, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'environ 10% sur le prix de la certification associée.
 
Si vous faites appel à nous pour vos projets de construction de logements, tous les éléments nécessaires à la certification seront intégrés dans le DCE.
En effet, la « revue technique »  permet de contrôler, par lot, les différentes thématiques de la phase APS à la phase PRO/DCE et il n’y a donc plus d’évaluation provisoire dans le processus de certification .
 
 


 
       
Septembre 2014  - TRIBU ENERGIE dispose de la qualification définitive OPQIBI 1332 "Etude thermique réglementaire bâtiment collectif d’habitation et/ou tertiaire RGE".
Cette qualification correspond à la réalisation des calculs thermiques réglementaires pour les bâtiments neufs. Son attribution repose sur la capacité à réaliser, dans le domaine de l'habitat collectif et/ou des bâtiments tertiaires, les calculs exigés par la réglementation thermique en vigueur, établis à partir d'un  logiciel évalué et conduisant à la production de la synthèse d'étude thermique exigée par les textes officiels.
 
Cette qualification sera obligatoire à partir de 2015 pour l’obtention de label Effinergie + et BEPOS Effinergie.